Direction Ushuaia !

Dans 3 jours, nous allons embarquer pour l'Antarctique. De Puerto Natales, il n'y 'que' 12h de bus pour Ushuaia et en +, on a réservé le trajet déjà une semaine à l'avance.

Trop facile vous allez me dire... et vous avez raison ! Arrivée au terminal de bus à l'heure (:P on s'améliore), on montre nos résas et là surprise, sur leur liste on n'existe pas !!! Pour eux on a rien réservé, rien acheté. Nous pourtant on a bien payé, on a nos billets avec les numéros de place mais rien à faire, sur leur liste ce sont d'autres personnes à nos places :(

Là on commence à s'énerver : "on ne peut pas partir ? mais nous on a bien acheté nos billets et si on rate notre bateau, c'est la moitié du budget des 6 mois qui part en fumée!" Le problème, on savait où il était, on a acheté les résas depuis l'hotel, est-ce qu'ils auraient pu nous prendre l'argent et ne pas réserver nos billets ? Non impossible, ils étaient trop honnetes et surtout on les a vus envoyer le mail de résa devant nous ! Il y a au moins cette trace écrite ! C'est donc l'agence de bus qui a perdu nos résas... ça ne va pas se passer comme ça ! On les menace de nous rembourser le voyage en Antarctique si on le loupe... ce qui ne les a fait que sourire...

Après de rudes négos, ils nous font monter dans le bus en surnombre mais nous expliquent que de toute façon à la frontière, ils ne pourront pas nous faire passer... Et ils avaient raison ! Notre bus va sur punta arenas, ms pour ceux qui vont à ushuaia, il faut faire un changement un peu avant la frontière au milieu de nulle part ! Imaginez : une route nationale qui s'étire droite jusqu'à l'horizon, autour la pampa et rien d'autre ! Le bus s'arrête là où il y a rien sauf un autre bus qui attend. Une quinzaine de personnes changent de bus, nous on nous met à l'écart. On essaye bien de monter mais rien à faire, ils nous en empechent! On s'énerve encore une fois ! On se poste devant le bus qui démarre mais rien à faire, ils ne nous prendront pas et l'autre bus repart pour Punta Arenas !

Tiraillez entre les 2 qui veulent partir et par peur d'être laissés là à plus d'une heure de n'importe quelle ville, on est remonter dans le bus direction Punta Arenas...

Dès l'arrivée, on est allé protester dans l'agence et ce n'est qu'après plusieurs de négos, d'envoi de fax, de coups de fil, qu'ils reconnaissent leur erreur. Ils nous proposent alors un autre bus pour le lendemain ! OUf ! On devrait donc arriver juste la veille de notre embarquement! C'est donc après une nuit à Punta Arenas qui ne présente pas d'interet et une autre petite journée de bus que nous sommes enfin arrivés au bout du monde civilisé : Ushuaia :D

Des centaines de petites lumières à flanc de collines en face du canal Beagle, où l'eau plate et calme semble s'endormir en même temps que le port de pêche le plus austral au monde :) Cette ville est maintenant dominée par le tourisme : les hotels et boutiques de luxe pullulent au centre ville. Partout on peut lire : ville de fin du monde, bar le plus austral , telle chose ou telle autre le plus au sud de la planète ... mais il faut savoir qu'en fait ce n'est pas la dernière ville du bout du monde. En effet, de l'autre cote de Beagle, il y a Puerto Williams, un autre village ! mais il est coté chilien et les argentins revendiquent le fait q ce n'est qu'un village et non une ville ;) !