Tongariro National Park - New Year's Day

Ca y est... Nous arrivons ici au pied de la montagne du destin... nous sommes passés inaperçus jusque là aux yeux des gardiens du Mordor, mais nous n'avons vu ni Frodon, ni Golum ... Et oui c'est ici qu'ont été tournées certaines scènes du Seigneur des Anneaux !!! L'ensemble est saisissant : 3 montagnes, le Tongariro, le Ngauhorue au cône parfait et le Ruapehu aux neiges éternelles, formant un massif imposant, seul au milieu d'une immense plaine ... Leur taille laisse comprendre la grandeur de la violence qu'a du avoir leur création ! Apparemment l'un des plus gros évènements volcaniques, aurait eu lieu au temps des romains et celui-ci aurait été aperçu jusqu'en Europe !

 


 

 

Notre GH, hotel YHA, est perdue à un croisement au milieu de nulle part dans les plaines, avec une magnifique vue dégagée sur le massif... Autour de nous une station essence et un bar ! Notre bâtiment tout en bois est agréable, nous sommes encore en dortoir ce soir. Il y a ici une grande pièce à vivre et une cuisine bien équipée avec de grandes baies vitrées laissant apparaître le massif de Ruapehu. Ils ont aussi une salle d'escalade ! mais nous n'avons pas eu le temps de nous y essayer :(

 

 

 

 

 

Le 31 décembre, nous partons faire LA randonnée la plus connue de la NZ... et nous ne sommes pas les seuls ! C'est bien différent de nos Alpes et de nos Pyrénées. Ici pas de problème d'orientation, les sentiers sont de vrais chemins où on peut se croiser parfois à 4 de front ! Malgré les 19 km de marche, on trouve du monde sur tout le parcours! Il n'y a pas 50m sans croiser quelqu'un. Mais bon passé ça, les paysages sont vraiment incroyables !! Un désert de pierres volcaniques, de roches, de sables, on passe au pied du magnifique Ruapehu, joli cône volcanique presque parfait. Par endroit des fumerolles de soufre sortent de ses pentes.

 

 

 

 

 

 

 

A mi-chemin nous décidons de faire un petit extra pour monter au sommet du Tongariro, allez 2h de + ! Depuis ici, on aperçoit tous les autres monts, des neiges éternelles et toute la vallée, les plaines vertes, le lac Taupo au loin... Nous avons de la chance le temps est splendide, presque aucun nuage mais il fait quand froid ici. Le vent souffle fort et le gel gagne les endroits à l'ombre. Nous croisons également 2 lacs splendides, à la couleur bleue presque surnaturelle. Une sorte de bleu, à la fois très clair et un peu laiteux. L'eau n'est pas limpide, elle ne laisse pas voir le fond mais le contraste avec les roches grises est éclatant. Enfin la descente fut longue à travers le bush s'épaississant petit à petit pour fomer une vraie foret au fur et à mesure que l'on baisse en altitude.

 

 

Au total, pour nous, 8h de marche, 21km et de bonnes courbatures pour les 3 jours à suivre... Sans oublier, des bons coups de soleil sur les quelques petites parties de peau ayant échappées aux protections. C'est la première fois de notre vie qu'on se sera réveillé le premier de l'an sans avoir mal à la tête... mais mal partout ailleurs :) ici c'est vraiment le monde à l'envers !! :D

 

Mais comment avons-nous passé le premier de l'an ?? Eh bien ici au YHA du Tongariro NP... et autant dire qu'ils n'ont pas le même sens de la fête que chez nous ici ! Vers 9-10h plus personne ... tout le monde est couché ou alors ils sont partis ailleurs !? Nous on ne saura jamais... en tout cas, nous on s'est fait une raclette pour ne pas pallier aux habitudes. Oui ici c'est l'été et il fait chaud ... et alors ? :) hmmm de bonnes patates au fromage :D D'ailleurs on était pas les seuls, 2 filles suisses avaient eu la même idée que nous ! On s'est bien marré avec nos raclettes et a comparé nos techniques pour avoir le meilleur rendu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis un peu plus tard dans la soirée, nous avons trouvé un couple de brésiliens et un autre d'anglais/espagnol avec qui nous avons pu boire un verre au bar d'à côté. Celui-ci affichait fièrement 'ouvert jusqu'à 5h' ... mais à 2h, on était plus que 4 ! :D Enfin c'était bien rigolo quand même, à minuit nous avons bu cul-sec notre petite vodka à la fraise pendant que l'espagnole mangeait ses 12 raisins aux 12 coups de minuit. Nous avons même trouvé ici de la Chartreuse ! French powa ! Enfin nous avons quand même été les premiers à passer en l'an 2010 sur la Terre, avec 12h d'avance sur la France! :)

 

 

 

Nous avons pu quitter tongariro NP pour aller au Gravity Canyon. Nous avions repéré sur la carte cet endroit pas tout à fait sur la route mais pour lequel on a voulu faire le détour ! Sur les conseils de Joelle notre couchsurfeuse, nous avons pu essayer ici une tyrolienne géante !!! En fait c'est un grand canyon au dessus duquel ils font du saut à l'élastique, des sauts de balançoires géantes et une tyrolienne traversant le canyon avec une pointe à 165 km/h. Après une petite demi-heure d'hésitation, ON L'A FAIT !!! WOOOOOOOOOHH! Ca décoiffe ! (même quand on a pas de cheveux !). Ca a l'air bien moins pire que le saut à l'élastique mais c'était bien trippant !

 

 

 

Commentaires (1)

1. Ln&Bo 15/02/2010

On veut voir vos têtes après la tyrolienne!
bisous

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site