White Island ou l'ile volcan



Depuis Taneatua nous avons pris une journée pour partir explorer white island. C'est une île volcan au large de la baie of plenty. En fait, elle fait partie d'une ligne de volcans traversant la Nvelle Zélande qui naissent de la rencontre des plaques australienne et pacifique. Pour y aller, 2h de bâteau rapide... mais sur une mer bien agitée ! Mumu : pas de problème, au bout de 10min elle dort et se réveillera à l'arrivée ! Pour moi c'est bien différent ! 1h après le départ, il faut que j'aille prendre l'air... Le passage par les toilettes n'est pas loin mais petit à petit, ça s'arrange alors qu'autour de moi c'est le festival ! Les 2/3 du bâteau remplissent petits sacs sur petits sacs, ou font des AR aux toilettes...

Arrivés sur l'île, nous débarquons par ce qui a été un effondrement d'un pan du volcan. Mesures de sécurité : casque, masque à filtre quand on s'approche des fumées toxiques et pas question de s'éloigner des sentiers ! On rentre dans un grand cirque où à première vue, le gris domine... au fond des fumerolles s'échappent du sol, tantôt doucement, tantôt comme un jet puissant tel une cocotte minute ! L'odeur d'oeuf pourri si caractéristique du soufre est omniprésente ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En s'avançant plus profondément à l'intérieur du volcan, des petits ruisseaux de boue grise courent entre cristaux de soufre jaune vif. Par endroit, le rouge du fer oxydé ressort, les couleurs sont éclatantes ! L'eau qui sort ici est à 60° avec un pH voisin de 2-3 (hyper acide)... il fait pas bon vivre sur cette île ! On peut sentir le sol chaud !

 

 

 

 

Au centre du cratère, se tient maintenant un lac vert fluo bouillonant duquel s'échappe une épaisse fumée ! C'est vraiment incroyable, entre le bruit de la fumée sous pression sortant du sol, la chaleur ambiante, l'odeur puissante du soufre et ce mélange de couleurs gris jaune vert... on est sur une autre planète !

 

Cette excursion était relativement chère (comme tout en NZ,c'est ce que nous allions découvrir par la suite :)) mais ça valait vraiment le détour !


Après toutes ces émotions nous avons bien mérité notre aprem farniente à la plage ! Ici le soleil tape fort, pas question de se laisser bronzer sans protection. Le trou de la couche d'ozone est bien présent et par grand beau, une dizaine de minutes suffisent à avoir un bon coup de soleil. Heureusement, dans le cadre de leur campagne de protection solaire, ils ont installé des distributeurs gratuits de crème solaire tout le long de la plage :) En fin d'arès-midi, nous avons trouvé la meilleure glace de Nouvelle-Zélande :D hmmmmm un bon esquimeau à la vanille, fruit-rouge et bon chocolat !

 

 

Une dernière soirée avec la famille Fortune où nous avons pu jouer au poker (mais l'argent a été remplacé par des cacahuètes ! Du coup on a vraiment joué pour peanuts :p). Et c'est déjà le temps de continuer. Merci à vous, vous avez été notre meilleure expérience de couchsurfing jusque là !


Commentaires (1)

1. replica rolex submariner (site web) 21/02/2012

Thank you for sharing contents of the article very well. Click here to move your mouse, you can see breitling navitimer replica replica rolex submariner .Using the successful rise of the replica company, it has become hard to inform which is actually fake and that is genuine.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site