Ko Phi Phi

 

 

Nous continuons le jour suivant en quittant Khao Sok pour l'île de Ko Phi Phi ... quelques heures de bus puis un ferry et nous arrivons enfin vers 17h sur l'île paradisiaque ! Elle est composée de 2 petites montagnes distantes d'1 km et reliées entre elles par un banc de sable blanc d'à peu près 200 m au plus large ... L'eau turquoise, le sable fin, le vert clair de la végétation et le bleu pur du ciel ... la réputation des îles thailandaises est bien méritée ! Mais encore une fois, le tourisme de masse a envahi toute cette langue de plage par des hôtels, des boutiques de souvenirs, des restos, tous entassés les uns sur les autres. Heureusement Julien nous a trouvé encore une fois une exception : le phi phi relax beach resort ! Complètement à l'écart de la partie centrale, cet hôtel est isolé sur une plage du côté est de l'île, les bungalows typiquement thai, individuels donnant directement sur la plage... le rêêêêêeve ! Il faut quand même dire que pour notre arrivée, le trajet en long tail boat jusqu'à l'hôtel fut quelque peu humide ! La mer démontée (tout est relatif tout de même) nous a permis de goûter la mer avant même de se baigner ;)


Après une première nuit de repos dans ce cadre magnifique, nous avons commencé par goûter au joie du snorkelling (masque et tuba) ... juste en face de l'hôtel. A peine 50 m au large, déjà des coraux incroyables dans lesquels glissent d'innombrables petits poissons, jaunes, argentés, noir et blanc... la vie sous l'eau est tout simplement exubérante ici. On trouve également des concombres de mer, des coquillages... n'importe quel endroit où on pose le regard regorge de vie multicolore. Ah oui au fait, ici l'eau est tout au long de l'année au minimum à 30°, autant dire qu'on a aucun problème pour rentrer dans l'eau ! C'est qu'on va devenir exigeant après ça !


Le resto de l'hôtel lui aussi sur le bord de plage totalement ouvert permet de profiter de la beauté de la mer. on a pu fêter ici l'anniversaire de Mumu ! Tout une histoire ! Je voulais lui faire la surprise et j'ai donc commandé au staff un gâteau au chocolat. En plus pour une fois, je m'y suis pris en avance... manque de chance, ils n'ont pas bien compris et on fait le gâteau pour la veille, jour où on avait décidé d'aller passer la soirée sur la plage centrale de l'île ! Ils sont donc restés avec leur gâteau sur les bras :) Le lendemain n'étant pas au courant de cet épisode, je passe furtivement à la réception pour confirmer et découvre ce qui s'était passé ! Heureusement, ils me rassurent, ils peuvent en refaire un pour ce soir... Et c'est après le repas qu'elle a eu droit à son gateau : un pancake géant :O marqué d'un joli Happy Brithday :) avec du chocolat à tartiner ! Et moi qui pensait avoir un vrai gâteau au chocolat ! Remarque c'est original un pancake géant ! c'est un peu bourratif mais ceci dit il était très joliment décorer avec des fleurs locales (et un peu de papier alu pour l'argenterie) ... question goût on repassera, je pense que le cuistot aurait besoin d'un petit cours de patisserie :)


Avec Mumu on savait que sur l'île il existait des spots d'escalade alors juste pour vous mettre des jolis photos, on s'y est essayé ! Ju nous a accompagné et c'était bien cool ! Falaise façonnée par le vent et la mer, un rocher blanc magnifique, au bord des plages... ça change de St Egreve... Une petite matinée à grimper, on est allé jusqu'au 6a (en moule bien sur ;) avec des guides supers sympas. C'était pas mal ! Ya pire !


Le jour suivant, nous sommes partis explorer quelques petites îles alentour : bamboo island et mosquito island. Approche en long tail boat... le bâteau avance à vive allure, le bruit assourdissant du moteur, le bleu éclatant du ciel jouant de concurrence avec celui de la mer, la chaleur toujours aussi présente mais adoucie par les embruns de l'eau créés à l'avant du bâteau. Bamboo Island, une petite île paradisiaque d'à peine 1 km de long, sable blanc éclatant sur tous le tour et barrière de corail protégeant une vie sous marine foisonnante. Un petit morceau suffit à attirer toute une horde de poisson. Heureusement que nous on ressemble pas à du pain :) L'île reste malheureusement assaillie par beaucoup de touristes mais (pour une raison qui m'échappe) ils restent tous sur un petit bout de plage... il suffit de s'éloigner de quelques centaines de mètres pour être plus tranquille... bizarre ces gens... Puis direction mosquito island : pour moi le meilleur spot de snorkelling. Ici des milliers de poissons juste à quelques mètres sous l'eau, il suffit encore une fois de quelques morceaux de pain pour se trouver envahis par un banc de petits poissons voraces. C'est très rigolo de jeter du pain depuis le bateau sur ceux qui sont encore dans l'eau :D Ce site est vraiment incroyable : Caro Ju et mumu aperçoivent un poisson clown ! puis après un dernier arrêt snorkelling au beau milieu de la mer, nous rentrons profiter du confort de notre hôtel :)

 

 

 

Le clou du séjour revient quand même à notre baptème de plongée ! Ju m'avait promis qu'on tenterait ça et c'était tout simplement excellent ! Départ le matin à 7h30 après avoir marcher une petite heure pour rejoindre le village ! Une petite 1/2h de bâteau pour rejoindre les îles de Phi Phi Leh (le site de tournage du film 'la plage' pour ceux qui connaissent) et nous avons nos premières instructions : respirer lentement, se déboucher les oreilles en descendant, ne pas paniquer :) L'excitation et l'angoisse montent ensemble. Mis en place de la combi, de la ceinture de plomb (et oui on pèse pas encore aussi lourd :) ), le gilet gonflable, la bouteille, le détendeur, les palmes ... ça y est tout y est ! Il n'y a plus qu'à sauter ! Les premiers moments dans l'eau sont assez angoissants. Heureusement le gilet nous maintient bien à la surface de l'eau. On commence alors quelques exercices pour se familiariser avec le matériel : respirer avec le détendeur, le vidanger ... les premières minutes sous l'eau donnent l'impression qu'on ne pourra pas respirer... mais rapidement tout rentre dans l'ordre et c'est le monde incroyable sous-marin qui s'ouvre à nous ... plongée jusqu'à 12m de profondeur. C'est à la fois une grande sensation de liberté mais aussi la certitude que l'homme est fait pour se mouvoir sur la terre et non sous l'eau ;) Après avoir apprivoisé la respiration il faut apprendre à bouger et c'est pas une mince affaire. Le moindre mouvement inadapté et on remonte aussitôt.

 

 

Les coraux immenses jaunes orangés composés de nombreuses circonvolutions labyrinthiques se découpent magnifiquement à la lumière bleutée mouvante des fonds marins. Encore une fois des milliers de poissons de toutes les couleurs s'agitent entre les rochers. On aperçoit des murènes, des serpents de mer, des tortues géantes, des Nemos cachés dans leurs anémones etc. Tout est fascinant ici bas, on y resterait des heures. En tout cas, ça donne bien envie de continuer tout ça !

Et c'est malheuresement déjà le dernier jour pour Ko Phi Phi ... 4 jrs c'est trop court. Ce petit coin de paradis mérite qu'on y reste plus longtemps. C'est reparti direction phuket et vol juqu'à Bangkok.

Commentaires (2)

1. Elodie 05/01/2010

Merci les amis pour votre belle carte postale recue hier sous la neige ;-)
Ca donne des envies d'évasion!!!
J'espère que tout roule pour vous, bizzzz

2. bubu, laeti et élie 14/01/2010

un énorme merci pour ces photos et ces commentaires...
ahhhhhhhhhh la plongée............. c'est tellement beau en dessous!!! ça me donne envie de refaire un plouf tout ça!... profitez bien, nous on est sous la pluie :(
bisous de nous trois

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site